Témoignages

Amélie (2017)

Mon stage au Benin a été une fabuleuse expérience et une magnifique opportunité que je ne pourrai jamais oublier.

Cela m'a permis de découvrir une nouvelle culture et des valeurs, qui je pense, ne sont plus présentes chez nous en France. Les gens sont très accueillants et gentils, les membres de l'équipe ont fait preuve de beaucoup de bienveillance avec nous.

Je repense très souvent au Benin ; j'espère un jour pouvoir y retourner.

Vivre au quotidien dans le dispensaire m'a permis de mieux m'intégrer avec l'équipe et d'être présente ou disponible à n'importe quel moment. Je ne peux que vous redire que cette expérience était fabuleuse et je ne pourrais jamais assez remercier le Dr pour sa gentillesse, son accueil, sa bienveillance... il était toujours auprès de nous et se souciait beaucoup de nous. C'est une personne fabuleuse et s'était un réel plaisir de pouvoir le connaître. Il est très dévoué pour son "Centre" et se bat pour son développement.

Djamila (2017)
Le premier jour de notre stage, j'avoue  avoir été  impressionnée en nous rendant dans un village très défavorisé  Aimlonfidé.

Je me suis demandée  intérieurement comment  j'allais faire pour tenir 5 semaines ! Plus les jours avançaient et plus je me suis sentie à l'aise grâce à la bienveillance du docteur et à  toute l'équipe du centre de santé.

Nous avons fait  de très belles  rencontres et vu de très beaux endroits  lors de nos visites.

Le centre de santé  possède tout le confort pour accueillir les stagiaires, plusieurs sanitaires avec douches et WC et sans aucune coupure d'eau ni d'électricité !!

A mon retour, une amie m'a  demandé : si c'était à refaire est  ce que tu partirais de nouveau au Bénin. Je lui ai répondu sans hésité : oui .

Ces  5 semaines  ont été  pour moi une aventure humaine et une  expérience  professionnelle  inoubliable.

 

Murielle (2017)

D'abord, le sentiment d'avoir rencontré des gens formidables (au centre et hors du centre) avec une mention spéciale pour Théophile, que je trouve sincèrement, comme André, exceptionnel.

Un accueil chaleureux et le sentiment qu'on a été traitées comme des reines, même si on était dans un contexte très pauvre.
Une leçon de vie de ces gens qui ont une joie de vie incroyable au milieu de la misère (et qui m'ont parfois mis une bonne claque !!)
Malgré les conditions de vie du Bénin, une envie sincère de retourner à Ladji et de revoir le docteur et les soignants.
Après, il y a eu aussi des moments moins faciles comme de voir la prise en charge de la douleur des patients
(sutures avec anesthésie incomplète). 

 

Claire, Elsa et Bastien (2014)

"Tout s'est bien passé. Le travail à "la Vie Nouvelle" a été extraordinaire, très formateur personnellement et professionnellement et pourvoyeur de nouvelles valeurs".

 



Réagir


CAPTCHA